Translate

Israël approuve l'extension d'une colonie en Cisjordanie occupée


Israël approuve l'extension d'une colonie en Cisjordanie occupée

LEMONDE.FR avec AFP | 12.12.11 | 10h20
Des constructions dans la colonie de Har Homa près de la ville de Bethléem, en septembre 2005.

Israël a approuvé la construction de 40 logements et d'une ferme dans deux nouveaux quartiers de la colonie juive d'Efrat, près de la ville de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie occupée, a indiqué lundi 12 décembre le quotidien israélienHaaretz. "Les autorités militaires ont donné leur feu vert à un nouveau quartier et à une ferme dans la colonie d'Efrat. Le projet (...) concernera l'extension d'une colonie en Cisjordanie occupée vers le nord et le nord-est, selon le journal. Avec ces nouvelles constructions, le bloc de Goush Etzion atteindra les limites sud de Bethléem."

Le projet de construction du quartier Givat Hadagan a été approuvé par le ministre de la défense, Ehoud Barak, et un appel d'offres a été lancé cette semaine, a poursuivi le journal. Celui de la ferme Givat Eitam l'a été par l'armée. Les responsables de la défense n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour une éventuelle confirmation, mais le mouvement anticolonisation La Paix maintenant a estimé que ce projet devrait être placé dans le cadre de l'intention affichée par Israël d'annexer le Goush Etzion dans tout futur accord avec les Palestiniens.
"La construction à Efrat est une question très sensible car (...) cela signifie qu'en cas d'annexion d'Efrat Bethléem sera coupée du sud de la Cisjordanie", a déclaré une responsable de l'ONG, Hagit Ofran. Israël a récemment multiplié les annonces de construction de logements dans les colonies, condamnées par la communauté internationale qui tente en vain de ressusciter les négociations de paix israélo-palestiniennes.

Fermeture de l'esplanade des Mosquées

La rampe d'accès à l'esplanade des Mosquées de Jérusalem, utilisée par les non-musulmans, a été fermée à la suite d'un ordre de la municipalité israélienne de Jérusalem pour des motifs de "sécurité des visiteurs", a annoncé lundi la police israélienne. La municipalité avait annoncé le 8 décembre avoir ordonné la fermeture dans les sept jours de cette rampe d'accès, au risque de déclencher des protestations dans le monde arabe et musulman, notamment, la Jordanie, gardienne de l'esplanade des Mosquées. – (avec AFP)
Se gostou, compartilha... :)